Le traitement et la prévention

En raison des conséquences graves du burnout parental, ce dernier doit être pris en charge de manière efficace par des psychologues/psychothérapeutes en se basant sur des traitements empiriquement fondés. Un manuel d’intervention clinique destiné aux professionnels, propose une description détaillée de ces traitements. Le prise en charge du burnout parental peut se faire en individuel ou en groupe. Les deux modalités présentent des avantages et doivent être envisagées en fonction du profil et des besoins de chaque patient.
La prévention du burnout parental est tout aussi importante que sa prise en charge. Les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, infirmiers et sages-femmes, éducateurs, assistants sociaux, médiateurs familiaux, coachs, etc.) jouent un rôle essentiel pour identifier les parents épuisés (à risque de burnout parental).
Le traitement et la prévention du burnout parental nécessitent une formation solide. Le Training Institute for Parental Burnout peut vous y aider !