Qui sommes-nous ?

Isabelle Roskam est maman de 5 enfants, Docteur en Sciences Psychologiques, Professeure en psychologie du développement à l'Université de Louvain en Belgique (UCLouvain). Isabelle Roskam a exercé 10 ans en tant que clinicienne aux cliniques universitaires saint Luc à Bruxelles, dans l'unité de neuropédiatrie. Elle est aujourd'hui responsable des Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité à Louvain-la-Neuve et Directrice de recherche à  l'UCLouvain. Elle dirige des études sur le développement de l'enfant et sur la parentalité. Depuis 2004, le programme de recherche "H2M Children" porte sur le développement et la prise en charge des enfants dits "difficiles". Depuis 2015, le programme "BParent" étudie la nature, les causes et les conséquences du burnout parental. Isabelle est également l'initiatrice et la directrice de l'IIPB, un consortium de recherche international sur le burnout parental qui rassemble aujourd'hui 40 pays.

Télécharger CV Isabelle Roskam: ici

Isabelle Roskam

Isabelle Roskam copie.png

Moïra Mikolajczak

Moira Mikolajczak copie.png

Isabelle Roskam (CV) est Maman de 5 enfants, Docteure en Sciences Psychologiques, Professeure en psychologie du développement à l'Université de Louvain en Belgique. Avant de se consacrer à l’étude du burnout parental, Isabelle a dirigé le programme de recherche "H2M Children" portant sur le développement et la prise en charge des enfants dits "difficiles". Elle a parallèlement exercé 10 ans en tant que clinicienne aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles, dans l'unité de neuropédiatrie.

 

Moïra Mikolajczak (CV) est maman d’une petite Louise, Docteure en Sciences Psychologiques, Professeure en psychologie médicale et de la santé à l'Université de Louvain en Belgique (UCLouvain). Avant de se consacrer à l’étude du burnout parental, Moïra a dirigé un large programme de recherche et de formation aux compétences émotionnelles et à la gestion du stress. Elle a également contribué à la création de Moodwork, une plateforme de prévention du burnout.

 

En 2015, Isabelle et Moïra ont combiné leurs expertises et initié un vaste programme de recherche visant à éclairer la nature, les causes, les conséquences et le traitement du burnout parental. Elles ont fondé l'IIPB, un consortium de recherche international sur le burnout parental qui rassemble aujourd'hui 45 pays. Avec la collaboration de leur équipe, du consortium et de nombreux chercheurs (et parents!) à travers le monde, elles ont développé ce champ de recherche et publié les résultats de leurs travaux dans de nombreux articles scientifiques et quatre livres, l'un à destination des parents (Le Burnout parental: l'éviter et s'en sortir; Odile Jacob) et les autres à destination des professionnels (voir ici). Elles co-dirigent également le Training Institute for Parental Burnout et le Parental Burnout Research Lab, centres de référence en matière de burnout parental. 

Isabelle Roskam

Moïra Mikolajczak